Classée depuis 1916 au titre des monuments historiques, l’église Notre Dame du Juch a récemment bénéficié d’importants travaux de restauration portant sur la toiture et des boiseries intérieures. La commune a souhaité poursuivre l’œuvre de conservation et de mise en valeur de son patrimoine. Elle lance des travaux de restauration du clocher. Le temps et ses intempéries l’ont endommagé. Ruissellement et infiltrations désagrègent les joints et pourraient menacer la cohésion des pierres. Il faut donc réviser leurs assemblages, dégarnir les joints abimés et assurer les rejointoiements.
Après mise en concurrence, les entreprises chargées de la réalisation des travaux ont été sélectionnées.
Cette nouvelle phase des travaux se chiffre à 339 834 € HT et sera toujours pilotée par Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte des Monuments Historiques. Une souscription a été lancée en 2021 par la signature d’une convention entre la Fondation Patrimoine, l’association Histoire et Patrimoine et la commune afin de collecter des dons et soutenir le financement de ces travaux.
Comme pour la restauration des toitures, ces travaux bénéficieront de subventions de la part de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) (60 %), du Conseil Départemental (20 %) et de la Région Bretagne (environ 5 %). Le reste sera complété par la commune et les dons des entreprises et des particuliers. Les dons sont recueillis par la Fondation du Patrimoine et les bons de souscriptions sont disponibles en mairie ou sur le site.
Les travaux vont débuter mi-septembre avec la pause de l’échafaudage.
Durant la durée des travaux, estimée à 6 mois, le stationnement sera interdit derrière l’église.
REPRISE DES TRAVAUX DE LA MAISON COEUR DE BOURG
Dans le cadre de la redynamisation du centre bourg, la commune a fait l’acquisition de l’ancienne propriété de Keroullas.
Le projet de la commune porte sur la restructuration et la restauration de la maison et de la longère. Le bâtiment principal accueillera un local commercial en rez-de-chaussée et des logements à l’étage.
Après consultation des entreprises et attribution des lots, les travaux ont débuté au mois de mai 2023 et devrait s’achever en mars 2024.