Une animation compostage est programmée le samedi 28 mars matin aux « Jardins partagés » rue Hervé Goaër (près du terrain des sports)de 10 h à 12 h, au cours de laquelle aura lieu une distribution de composteur à tarif préférentiel (3 modèles disponibles : plastique 300 l, bois 300 l et bis 600 l). À réserver auprès de l’accueil de la mairie du Juch 02 98 74 71 50 ou auprès de Lucie LE DREF par téléphone au 02 98 74 29 94 ou par email à tri@douarnenez-communaute.fr.
Votre poubelle : une mine d’or pour le potager !
Le compostage est une technique de valorisation des déchets organiques permettant d’obtenir un amendement très bénéfique pour le sol. Prisé des jardiniers, il devient une pratique courante dans nos foyers.
Une pratique ancestrale
Les anciens compostaient déjà leurs déchets fermentescibles “en tas”. Aujourd’hui, pour d’avantage de commodités les usagers utilisent des composteurs en bois ou en plastique, pratiques, esthétiques et bon marché. Le principe reste le même : on dépose la matière organique, essentiellement les déchets de la cuisine et les déchets du jardin, on mélange régulièrement et la nature se charge du reste. Les matières organiques, en présence d’eau et d’oxygène sont transformées par les micro-organismes (bactéries, champignons, vers…). Au bout du processus de dégradation, on obtient un compost mûr de couleur foncée, à l’odeur de terre et de structure grumeleuse.
Un jardin en bonne santé
Le compost peut être mélangé à la terre pour la nourrir et lui donner une structure plus aérée favorisant ainsi la croissance des plantes. Il peut aussi servir en paillage au pied des plantations, pour protéger du froid en hiver ou réguler l’humidité en été.
Pas seulement pour les jardiniers
Faire du compost, c’est également une excellente initiative pour diminuer le volume de nos poubelles.
Et si on ne fait rien avec, on le donne ! Une bonne idée pour entretenir de bonnes relations de voisinage…