…………………………………..
Trophée « Santé Sécurité au Travail » 2018
Les espaces verts survoltés!
La commune s’est vu remettre le prix Santé-Sécurité au travail du CDG29, pour ses actions dans veillant à améliorer les conditions de travail des agents techniques. Différents aspects y sont identifiés :
L’aspect bien-être
- Réduction des nuisances pour les agents et les habitants
- bruits (possibilité de travailler a proximité du public, à toute heure)
- gaz d’échappement
- Réduction des contraintes physiques grâce à l’ergonomie du matériel et de la manutention (pas de transport de bidon de carburant)
- diminution des risques d’accidents (limitation du travail en hauteur avec l’élagueuse, usage réduit de l’autoportée sur la voie publique)
- moins de vibration
- Conditions de travail des agents grandement améliorées
- Outils plus légers, plus ergonomiques, moins bruyants
- Diminution du temps de travail à l’extérieur (robots tondeuses)
- Réduction des contraintes physiques dues aux vibrations et des risques de lombalgie causée par l’autoportée par exemple (Le terrain de foot représentait 75% de la surface total tondue )
- Réduction de la manipulation d’hydrocarbure et suppression de l’exposition aux agents chimiques
- Réduction des risques liés à la circulation sur voie ouverte avec l’autoportée
L’aspect environnemental
- Respect de l’environnement
- Réduction des besoins en eau
- Niveau d’entretien des espaces amélioré
- Amélioration de la qualité de tonte (tonte 5/7 jours – 15/24h)
- Outillage adapté à leurs tâches
- Simplicité d’usage et gain de temps : une même batterie pour les 3 outils, plus besoin de carburant, d’entretien moteur, etc.
- Suppression des tâches redondantes pour la réalisation de tâches plus qualitatives
L’aspect économique
- Entretien minime, Pas de carburant
- Pas de matériel de sécurité comme les bacs de rétention ou les armoires pour les produits phytosanitaires et autres EPI
- Temps agent
- temps réduit grâce à la bineuse, temps libéré grâce aux robots
- manutention réduite (pas de transport de bidons, équipements liés aux carburant et aux produits phytosanitaires)
- Suppression des manutentions liées aux déchets de tonte (chargement des déchets / transport jusqu’à la déchèterie / déchargement)
- Suppression des coûts associés (réduction de l’utilisation de l’autoportée et du tracteur / coût déchèterie / taupier)
- Rentabilité (les robots sont amortis en 2 ans
…………………………………..
« Villes et villages étoilés » –
La commune labellisée en 2018
Le concours « Villes et Villages étoilés » organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) a pour but pour les communes qui concourent, la valorisation de choix d’éclairage extérieur visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses.
Les communes lauréates répondent à un ensemble de critères prenant en compte des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants, des économies d’énergie, de la limitation des gaz à effet de serres induits, de l’écoconception et du recyclage des matériels utilisés ainsi que de la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations à venir.
Grâce à ses efforts pour la protection de l’environnement nocturne, d’économie d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse, la commune a été labellisée « Villes et Villages étoilés » et remporte 2 étoiles qui seront présentées sous forme de panneau à l’entrée du bourg.
Nous avons commencé la rénovation de notre éclairage public en 2012, et aujourd’hui notre parc est à 90% led.
Nos performances de consommation par Km de voie éclairée sont excellentes (A), et le seront en orientation de la lumière (de D à A) et en puissance par Km (de B à A) lors de la prise en compte des derniers remplacements de candélabres.
La mauvaise évaluation en couleur de lumière émise, provient de la forte proportion des leds à couleur froide (blanche) installées en début de rénovation. C’est le risque de l’innovation, car il est vrai que depuis les lumières sont plus chaudes, et donc moins pénalisantes sur ce critère.
Grâce à ses efforts pour la protection de l’environnement nocturne, d’économie d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse, la commune a été labellisée « Villes et Villages étoilés » et remporte 2 étoiles qui sont présentées sous forme de panneau à l’entrée du bourg.
…………………………………..
TRANSITION ENERGETIQUE
ENBRIN D’INNOVATIONS TROPHEES EDF DE L’INNOVATION ENERGETIQUE EN BRETAGNE :
Le Juch reçoit le 2nd prix
lors de la cérémonie de remise des trophées à Rennes le 09 Juin 2015
LE JUCH : Deuxième prix
La commune du Juch a présenté un dossier présentant sa démarche de rénovation de l’éclairage public, et l’analyse de l’efficacité énergétique des solutions retenues.
L’objet du Concours est de récompenser des initiatives innovantes en faveur de la Maîtrise de la Demande d’Electricité (MDE) et de les faire connaître au plus grand nombre dans le but de participer à la sécurisation de l’alimentation électrique de la Bretagne.
http://www.energies-d-innovation.fr/
Lors de la cérémonie de remise des trophées EDF de l’innovation énergétique en Bretagne le Mardi 09 Juin à Rennes, le jury nous a attribué le second prix, reconnaissant l’exemplarité de la démarche et l’engagement pour la réduction des consommations.
http://www.enbrin.fr/trophees-de-linnovation/
supplément ouest france 100615
Dossier de présentation sur la rénovation de l’éclairage public de la commune du JUCH:
EnBrin d’Innovations LE JUCH Rénovation de l’éclairage public
Vidéo réalisée par l’équipe EnBrIn d’Innovations
…………………………………..
LE JUCH RECOIT UNE RECOMPENSE Décembre 2014
Engagement Finistérien pour l’énergie et le climat.
Face aux enjeux énergétiques et climatiques et dans le contexte économique tendu, la réduction des consommations énergétiques constitue un levier possible de l’action publique des collectivités locales.
Les agences locales de l’énergie du Finistère, le Syndicat départemental d’équipement et d’énergie du Finistère (SDEF), l’ADEME Bretagne et le Conseil Général du Finistère, signataires de la Charte du Conseil en énergie pour les collectivités finistériennes, ont souhaité récompenser les collectivités déjà engagées dans la réduction des consommations énergétiques.
La commune du Juch, pionnière avec 20 autres collectivités, a reçu le 16 décembre dernier le trophée de l’engagement finistérien pour l’énergie et le climat.
…………………………………..
CHARTE YA D’AR BREZHONEG
La campagne Ya d’ar Brezhoneg a été lancée en 2001 et ouverte aux communes en 2004.
A l’initiative de Monique CARIOU, adjointe à la culture, le conseil municipal a voté l’adhésion à la chartre YA d’ar Brezhoneg de niveau 2 le 14 décembre 2004. En signant cette charte LE JUCH s’est engagé à entreprendre, dans un délai de 2 ans, des actions pour la promotion et le développement de la langue bretonne.
Il existe 3 niveaux de certification. Le niveau 2, choisi par la commune, correspond à la réalisation d’au moins 10 actions parmi les 28 proposées par l’Office de la Langue Bretonne. Certaines actions sont obligatoires comme la mise en place de panneaux bilingues, l’envoi de cartons d’invitation bilingues pour les manifestations culturelles organisées par la commune ou encore la mise en place de plaques de rue bilingues. Les autres actions restant au libre choix de la municipalité.
Le 02 mai 2013, la commune a reçu le label de niveau 2 en présence de Lena Louarn, vice-présidente du conseil régional de Bretagne et Présidente de l’office de la langue bretonne. Quelques années après avoir fait partie des dix premières communes à signer la charte Ya d’ar Brezhoneg, Le Juch devient la première commune de moins de 1000 habitants à être labellisée.
Karta Ya d’ar Brezhoneg
Koulzad Ya d’ar Brezhoneg ‘ oa bet roet lañs dezhan e 2001 ha digoret d’ar c’humunioù e 2004.
Gras da Monique Cariou, eil-maerez karget eus ar sevenadur d’ar mare-se, Kuzul-Kêr ar Yeuc’h e- noa asantet sinañ ar garta live 2 d’an 2 a viz Kerzu 2004. En ur sinañ ar garta-mañ ar Yeuc’h a zisklêrie e rafe e seizh gwellañ, a-raok daou vloaz, evit brudañ ha kas ar brezhoneg war-raok.
Ar garta ‘zo 3 leve enni.Ret eo evit tizhout al leve 2 dont a-benn eus 10 e-touez ar 28 ober kinniget gant Ofis ar Brezhoneg. Oberoù ‘zo a zo ret seveniñ anezho evel staliañ panelloù divyezhek, kas lizherennoù-pediñ divyezhek evit an abadennoù savet gant ar c’humun pe c’hoazh lakaat plakennoù-straed divyezhek. Oberoù all a chom hag a c’hell bezañ kaset da benn diwar atiz ar c’humun.
D’an 2 a viz Mae 2013 e oa bet roet al label 2 d’ar Yeuc’h dirak Lena Louarn, bezprezidantez Kuzul-rannvro Breizh ha prezidantez Ofis ar Brezhoneg. Goude ma oa bet e-touez an dek kumun kentañ o sinañ ar garta e teuas neuze ar Yeuc’h da vezañ ar c’hentañ kumun dindan 1000 annezad da vezañ labellaet.