Vous êtes ici : > A la une > Déchets : modification des collectes en Pays de Douarnenez au 1er décembre 2024
Le 18 novembre 2024

Déchets : modification des collectes en Pays de Douarnenez au 1er décembre 2024

Douarnenez Communauté assure la collecte et le traitement des déchets collectés dans les poubelles ou en colonnes (ordures ménagères, tri des emballages et des papiers, verre) et des apports en déchèteries.

En 2025, Douarnenez Communauté devra faire face à des augmentations sur :

  • les coûts des prestations de transport des encombrants et des incinérables,
  • les coûts de traitement par incinération des ordures ménagères et des incinérables des déchèteries,
  • les coûts de traitement par enfouissement pour les encombrants des déchèteries.

Par rapport à l’année 2024, ces augmentations de tarifs pour 2025 sont de l’ordre de +2 à +6 % selon la prestation.

Confrontée à ces augmentations des coûts de gestion des déchets qui sont imposées à la collectivité, Douarnenez Communauté a décidé d’optimiser ses tournées de collecte des déchets au 1er décembre 2024. Ces modifications permettront de maîtriser les coûts du service en privilégiant la collecte en apport volontaire. De plus, la réduction de la collecte des sacs en porte-à-porte participe à l’amélioration des conditions de travail des agents et limite les risques pour la santé (charges lourdes, présence d’objets coupants et piquants dans les sacs).

Kerlaz, Le Juch, Pouldergat et Poullan-sur-mer :
vos déchets collectés en apport volontaire dans les colonnes de tri

À partir du 1er décembre 2024, sur les communes de Kerlaz, Le Juch, Pouldergat et Poullan-sur-mer, la collecte en porte-à-porte va disparaître pour laisser place à une collecte exclusive en apport volontaire (retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici). Pour un service accessible en continu et assurer une bonne desserte, Douarnenez Communauté investit dans de nouvelles colonnes d’apport volontaire installées à plusieurs points de passage sur votre commune.
Pour encourager le geste du tri, des colonnes seront disponibles pour trier les trois flux : une colonne jaune pour déposer vos emballages et papiers en vrac, une colonne verte pour déposer les emballages en verre (pots, bocaux, bouteilles), une colonne grise pour déposer vos sacs opaques d’ordures ménagères résiduelles.

Douarnenez :
ramassage des déchets une fois par semaine pour les quartiers collectés en porte-à-porte

À partir du 1er décembre 2024, sur la Ville de Douarnenez, les ordures ménagères et les emballages présentés en porte-à-porte seront collectés 1 fois par semaine (retrouvez toutes les infos pratiques ici), soit une collecte pour les ordures ménagères et une collecte pour les emballages et papiers recyclables. Les nombreuses colonnes de tri installées sur Douarnenez permettent quant à elles de maintenir les ramassages en apports volontaires pour les foyers qui ne sont pas collectés en porte-à-porte.

Toutes les infos dans vos boites aux lettres

Pour vous accompagner dans ces changements, les habitants recevront dans leur boite aux lettres, à partir du 12 novembre 2024 :

  • Le mémo tri dédié au territoire,
  • La carte des emplacements des points de collecte sur Kerlaz, Le Juch, Pouldergat et Poullan-sur-mer,
  • La carte de vos nouveaux jours de collecte en porte-à-porte sur Douarnenez.

Consultez la carte interactive des services liés aux déchets (colonnes, jours de collecte, composteurs, déchèteries, etc) en cliquant-ici.

Retrait des bennes à végétaux au 1er janvier 2025
sur les communes de Kerlaz, du Juch, de Pouldergat et de Poullan-sur-mer

A compter du 1er janvier 2025, les bennes de végétaux mises à disposition sur les communes de Kerlaz, Le Juch, Pouldergat et Poullan-sur-Mer seront retirées. En effet, la mise à disposition de ces bennes avait pour objectif d’accueillir temporairement des petits dépôts de végétaux, mais entraine des difficultés techniques de gestion pour le service public de gestion des déchets en raison de la sur-utilisation de cette prestation par quelques habitants (dépôts de grandes quantités de végétaux, bennes débordantes).

Par ailleurs, ces installations engendrent des inégalités de traitement entre les usagers du territoire avec un service supplémentaire mis à disposition d’une petite partie des usagers.

Cette décision participe au projet d’optimisation du service mis en œuvre à partir du 1er décembre par Douarnenez communauté afin de maitriser l’augmentation des coûts de transport et de traitement.

Muni d’un badge d’accès, chaque habitant peut déposer ses déchets verts dans les deux déchèteries du territoire, celle de Lannugat à Douarnenez, et celle de Lestrivin à Poullan-sur-mer.

A lire également