Depuis décembre 2015 Enedis (ex-ERDF), entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, remplace sur tout le territoire les compteurs d’électricité par des appareils nouvelle génération, les compteurs « Linky ».
Linky constitue un élément clé de la transition énergétique, il va permettre de gérer la demande et l’offre de l’électricité de manière plus optimale sur le territoire en intégrant les énergies renouvelables et les nouveaux usages tels que le véhicule électrique. Il offre aussi de nouveaux services au consommateur (meilleure connaissance de sa consommation, opérations à distance) et permet à Enedis de détecter les anomalies et d’intervenir plus rapidement en cas de panne.
Le compteur Linky n’utilise pas les radiofréquences, c’est un appareil basse puissance qui communique via le CPL (par les câbles électriques), une technologie utilisée depuis 50 ans déjà dans le cadre des heures creuses/heures pleines. Sa pose dure environ 30 minutes, elle est gratuite et obligatoire.
Les habitants sont informés de la date de passage du technicien 30 à 45 jours en amont, par courrier. L’entreprise de pose « Constructel » missionnée par Enedis sera facilement identifiable par les clients grâce au logo « Partenaire Linky » et le poseur sera titulaire d’un badge. Le déploiement commence sur la commune en septembre 2017.
Pour toute information complémentaire, un numéro vert Linky est à votre disposition : 0 800 054 659 ou www.enedis.fr/linky.
Liens :
– http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
– https://selectra.info/energie/guides/compteurs/linky pour l’ensemble des informations concernant le bon fonctionnement du compteur Linky.
– https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky pour l’ensemble des informations concernant le mode d’emploi et modalités de refus.