LABEL « Villes et Villages étoilés »
Le concours « Villes et Villages étoilés » organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) a pour but pour les communes qui concourent, la valorisation de choix d’éclairage extérieur visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses.
Les communes lauréates répondent à un ensemble de critères prenant en compte des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants, des économies d’énergie, de la limitation des gaz à effet de serres induits, de l’écoconception et du recyclage des matériels utilisés ainsi que de la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations à venir.
Grâce à ses efforts pour la protection de l’environnement nocturne, d’économie d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse, la commune a été labellisée « Villes et Villages étoilés » et remporte 2 étoiles qui seront présentées sous forme de panneau à l’entrée du bourg.
Nous avons commencé la rénovation de notre éclairage public en 2012, et aujourd’hui notre parc est à 90% led.
Nos performances de consommation par Km de voie éclairée sont excellentes (A), et le seront en orientation de la lumière (de D à A) et en puissance par Km (de B à A) lors de la prise en compte des derniers remplacements de candélabres.
La mauvaise évaluation en couleur de lumière émise, provient de la forte proportion des leds à couleur froide (blanche) installées en début de rénovation. C’est le risque de l’innovation, car il est vrai que depuis les lumières sont plus chaudes, et donc moins pénalisantes sur ce critère.