La sécheresse de l’été 2022 a rappelé la fragilité de notre département en matière d’alimentation en eau potable. C’est aujourd’hui qu’il faut prévoir et agir. C’est pourquoi j’ai souhaité, avec le Préfet du Finistère, engager un plan d’action visant à préparer notre territoire aux conséquences du changement climatique pour la ressource en eau, et sécuriser ainsi dans la durée l’alimentation en eau potable des Finistériens.
Le plan Finistère eau potable 2030, présenté en mai 2023 aux acteurs du secteur, guide désormais notre action.
Les objectifs de ce plan sont de réduire la consommation, de sécuriser la production et de consolider le pilotage. Réduire la consommation passera notamment par l’amélioration de la performance des infrastructures, la maîtrise des consommations, qu’elles soient domestiques, industrielles ou agricoles, et la valorisation des eaux non conventionnelles.
Dans ce cadre, et afin de sensibiliser les Finistériens à la nécessité des économies d’eau, le Département souhaite organiser une campagne de distribution de kits d’économie d’eau à destination des habitants et y associer l’ensemble des collectivités et syndicats responsables de la distribution d’eau potable. Une telle campagne est inédite à cette échelle.
Ces kits sont composés de trois mousseurs réducteurs de débit au robinet et d’un réducteur de débit de douche. Ils permettront d’économiser jusqu’à 30 à 50 % d’eau (selon l’ancienneté du robinet) à chaque usage, et sans inconfort.
Cette action est entièrement financée par le Département, avec le concours de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
KIT A RETIRER DANS VOTRE MAIRIE