Le vendredi 20 mars, les élèves de l’école Notre Dame de Toutes Grâces, ont planté une trentaine d’arbres (chênes, charmes, noisetiers…) pour valoriser la voie verte et les sensibiliser aux problèmes environnementaux.
Les enfants étaient accompagnés de Nicolas Floch (porteur du projet), d élus, de représentants d’associations (club des retraités, Histoire et Patrimoine), et de Stéphane Marc (agent ONF).
Des ateliers étaient également proposés aux enfants : découverte du maraîchage bio avec Laurent Joncour et initiation au « Land-art » (tendance de l’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature).
Des panneaux d’interprétation du patrimoine naturel de la voie verte seront prochainement installés et une aire de pique-nique sera finalisée et accessible depuis la voie.
Cette animation a été réalisée en partenariat avec l’Office National des Forêts et la Fondation pour l’Education à l’Environnement « Plus d’arbres, plus de vie » qui a offert des kits pédagogiques.
Animation compostage
Le samedi 28 mars, Lucie Le Dreff de Douarnenez Communauté proposait une animation compostage. Chacun a pu échanger et se documenter sur les techniques de valorisation des déchets organiques. Le compostage étant devenu une pratique très courante dans les foyers et prisé des jardiniers.
Cette matinée était également l’occasion de remettre un diplôme aux enfants suite à la plantation des arbres.
Visite d’un centre de tri
Les enfants de CE-CM de l’école Notre Dame de Toutes Grâces ont visité le centre de tri de Fouesnant. Cette visite était organisée par Douarnenez Communauté.