Trente-quatre personnes (habitants, élus, représentants CAUE, FIA, Dz Habitat) ont participé à une journée de réflexion ayant pour thème la revitalisation du centre-bourg.
L’objectif de cet atelier était de recueillir les points de vue de chacun, d’établir un diagnostic mettant en évidence les atouts et les handicaps du bourg, et de définir les scénarii d’évolution.
Crédit photo : Annick Dupont
Les participants ont été répartis en groupes formés suivant trois thématiques : traversée du bourg et grand paysage, centre historique, développement urbain.
crédit photos : René Le Goff
Reportage France 3 Iroise:
Les principaux points forts identifiés : Sa grande richesse patrimoniale (église, maisons, lavoirs….) et paysagère, son caractère rural, sa convivialité, l’importance du tissu associatif et culturel.
Les points faibles : L’aménagement de l’entrée du bourg et la sécurité, son patrimoine bâti pas suffisamment mis en valeur, le manque de commerce et d’artisanat, les logements vacants, l’isolement du bourg.
Cette journée d’échanges riches et constructifs a été l’occasion d’amorcer un dialogue avec les administrés concernés et de les impliquer dans les projets d’aménagement et de futur développement intégrant leur réflexion et leur point de vue dans le dessin final du projet.
Le premier document de restitution est disponible en mairie ou ICI
Une réunion de synthèse aura lieu avec les participants (habitants, élus, CAUE..) pour dégager les orientations principales de cette journée.
En début d’année 2016, une nouvelle rencontre, ouverte à tous, sera proposée pour réfléchir à l’amorce d’un projet plus global.