Patrick Tanguy, Maire,
Les membres du conseil municipal et le personnel communal du Juch
vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année
Patrick Tanguy, ar Maer
hag holl izili Kuzul-kêr ar Yeuc’h
a ginvig deoc’h o gwellan hetoù evit ar bloaz nevez
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Par votre présence, nombreuse, vous apportez la preuve de l’importance que vous donnez à ce moment amical et convivial, et de votre intérêt pour la vie locale. C’est pour nous tous, un moment privilégié d’échange entre citoyens. Quand certains parlent de désintérêt de la chose publique, force est de constater qu’il n’en est rien !
Je souhaite tout d’abord vous adresser mes vœux les plus sincères afin que cette nouvelle année 2016 apporte à tous joie, santé et prospérité. Nous tournons la page d’une année 2015 qui fut marquée par les terribles évènements auxquels nul ne peut rester insensible.
Au seuil de cette nouvelle année, outre les dates habituelles qui s’y déroulent, je voudrais porter un focus sur quelques moments qui ont marqué l’année passée au Juch :
La première saison de la nouvelle génération de nos diables juchois, se termine après une série de scores fleuves, par la montée méritée en division supérieure. Le tournoi inter-quartiers et la rencontre de la mi-août ont aussi été des temps forts. Souhaitons leurs de voir cette saison s’achever par une nouvelle ascension.
Le pardon du 15 août a encore été une belle journée de convivialité communale, à laquelle de nombreux bénévoles des diverses associations ont offert leur temps.
En septembre, le Tro ar Yeuch, lancé par le comité d’animation, aurait dû être le point d’orgue d’une année de belles balades proposées régulièrement. Souhaitons qu’à une autre occasion, une météo plus clémente permettra de réaliser la boucle.
Fin octobre, la fête de la soupe a été l’occasion d’un très bon moment de détente au cours duquel certains nous ont fait découvrir des talents cachés. Une date à retenir.
Le mois de décembre a vu après les montagnes de crêpes réalisées par l’association Sonia, une splendide exposition d’art floral sur le thème de la forêt, dont nous profitons aujourd’hui des derniers décors.
Je tiens à remercier pour tous ces évènements et tous ceux que j’ai pu oublier, nos associations pour leur investissement. Elles participent par leur dynamisme à créer ce lien social qui donne une belle image de notre commune. J’aime entendre me dire : « ça bouge chez toi » ; et nous le devons à tous ces bénévoles qui partagent leur passion et leur plaisir.
Dès le début de l’année écoulée, nous avons lancé les travaux de finition de l’aménagement du lotissement Roz ar Park. La voirie, les trottoirs en béton désactivé, les aménagements paysagers, l’éclairage public apportent un plus à la réalisation et confirment la qualité de la prestation. Les travaux sur deux lots dont les permis de construire ont été déposés vont démarrer prochainement. Nous avons trouvé un terrain d’entente avec Habitat 29, qui va acquérir les 3 lots dédiés à l’habitat locatif, et qui a déjà inscrit à son programme 2016, la réalisation de deux maisons, en attendant les autres pour 2017. Il nous restera alors encore 4 lots disponibles pour accueillir de nouveaux habitants.
Notre engagement, assisté par le conseil en énergie partagée de Quimper Cornouaille Développement, a de nouveau été primée lors de notre participation au concours régional Energie d’Innovation piloté par EDF et la région. Seule collectivité retenue dans le carré des six finalistes, nous sommes récompensés par une belle seconde place derrière la société Doux et devant une palette d’entreprises innovantes. En cette année au cours de laquelle la transition énergétique est au-devant de la scène, nous sommes reconnus pour une démarche engagée depuis 2012, et qui est déjà source d’économies substantielles. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai répondu à l’invitation de l’association française d’éclairage, pour participer auprès des métropoles de Bordeaux, Toulouse et Paris à une table ronde sur la transition éclairagiste ; un clin d’œil d’un petit poucet breton qui y est déjà bien engagé. Il nous reste encore quelques travaux de rénovation pour nous permettre de diviser par presque 3 notre puissance électrique installée, ce qui nous génère autour de 2 200€ d’économies annuelles. Nous continuerons la démarche sur l’éclairage des bâtiments publics (mairie et salle socioculturelle) où on peut facilement diviser par 2 les consommations. Nous allons nous rapprocher du conseil en énergie partagée, pour essayer de proposer des outils d’analyse et de diagnostic aux administrés voulant aller dans le même sens.
Le dossier de la rénovation de la salle socioculturelle est aujourd’hui proche de l’avant-projet sommaire. Pour cela nous sommes assistés de C. Lioto, qui nous a apporté son expertise pour définir un programme et monter le dossier de consultation des cabinets d’architectes. Le cabinet Ruellan a été retenu. Nous continuerons à travailler à l’écoute des besoins des utilisateurs, dans la mesure des moyens, pour faire de cet équipement un outil répondant aux attentes actuelles et aux performances énergétiques améliorées. Les travaux démarreront pour septembre 2016, tout en essayant de préserver l’usage partiel du bâtiment le plus longtemps possible.
L’autre dossier qui focalise notre attention est celui de la rénovation de l’Eglise. Nous attendons les retours de la DRAC pour valider le phasage de travaux proposé par Mme De Ponthaud, afin de lancer les appels d’offres. La part du financement communal restera énorme pour nos finances, et nous comptons sur l’engagement dans la Fondation Patrimoine, avec l’appui de l’association Histoire et Patrimoine, pour débloquer quelques subventions supplémentaires par le biais de « Prime Skoaz ouzh skoaz ». Ce dispositif qui peut se traduire du breton par « épaule contre épaule », a pour but de récompenser (jusqu’à 5 % supplémentaires) l’élan participatif et la dynamique collective de valorisation qui se crééent au sein d’un territoire autour d’un projet de conservation ou de restauration d’un bien. Tous les ans, vos dons peuvent donc faire des petits. Nous proposerons des animations qui permettront de communiquer sur cette fondation. Des contacts sont pris pour une date en mars dans le cadre du « Dremwell tour » du groupe éponyme qui fêtera ses 30 ans.
L’atelier participatif piloté par le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, a été l’amorce d’un échange avec les administrés présents qui va se poursuivre par une restitution commune le 27 janvier. L’objectif est de concevoir ensemble une revitalisation du bourg, de manière concertée, et d’intégrer le public aux réflexions menées. Ce diagnostic établi à partir de regards croisés, la prise de conscience des diverses logiques, les problèmes soulevés et les questions posées, doivent nous mener à une vision logique des enjeux. Ils doivent nous permettre l’écriture d’un projet qualitatif, prenant en compte le public pour lequel il sera réalisé. De belles perspectives pour écrire un projet sur du moyen terme.
Les propositions de la commission sur la dénomination des voies ont été faites aux riverains concernés. Après validation par les services de la poste et le SDIS, nous procèderons progressivement à l’implantation des pancartes et plaques. L’attention de chacun est attirée sur le fait qu’en ces périodes de mutation de nombreux services, il sera du rôle de tous de transmettre aux administrations et prestataires divers, l’adresse administrative reconnue par la poste, au risque de ne plus recevoir des courriers mal renseignés (et nous pouvons le constater avec le départ de notre factrice titulaire sur la commune de longue date).
Les derniers chiffres de l’insee, nous indiquent encore une légère baisse de population (737 contre 743), mais étant une extrapolation des chiffres et tendances datant de 2012, ils ne prennent pas en compte les nouveaux résidents de Roz ar Park. Nous attendrons donc le recensement de 2017 pour espérer un inversement de sens de la courbe démographique. En 2015, 7 permis de construire ont étés délivrés, ainsi que 25 déclarations préalables auxquelles s’ajoutent 24 certificats d’urbanisme qui montrent une certaine activité immobilière. Cette année 2 mariages ont été célébrés, 5 de nos concitoyens nous ont quitté, et nous avons accueilli 2 naissances. Saluons aussi le dynamisme constant de notre école, qui voit encore ses effectifs en progression, récompense pour la qualité du travail mené par l’équipe pédagogique.
Dans notre environnement communautaire, nous travaillons sur le schéma de mutualisation des services. Le contexte économique et la loi NOTRe, poussent nos communes à réfléchir sur cette organisation des services. La réflexion sur le transfert de la compétence eau et assainissement est bien avancée et les échéances se précisent. Nous serons aussi amenés à réfléchir sur une mutualisation des services administratifs, à l’occasion du départ en retraite de notre secrétaire général programmé pour 2017. L’optimisation des ressources techniques, sera sûrement à étudier. L’administration des droits du sol est déjà traitée par le service Urbanisme de Douarnenez depuis juin dernier pour les autres communes de la communauté. Nous ferons de même en 2017. Ces actes instruits antérieurement par les services de l’état, vont générer des coûts inévitables pour notre collectivité. A tout ceci se rajoutent les baisses de dotations dont vous avez tous connaissance. Notre situation financière qui était saine s’en trouve d’autant plus fragilisée, alors que nous devons réaliser les projets en cours. Les pistes d’économie de fonctionnement seront donc à étudier, tout en préservant la qualité de service aux administrés.
Dans l’ensemble de ces actions, nous devons nous inscrire dans une dynamique de projets, en cherchant une place à part entière pour notre entité communale dans les collectivités auxquelles nous prenons part, qu’elles soient communautaires ou à l’échelle Ouest-Cornouaille. Les échelons sont en pleine mutation, nous restons vigilants pour ne pas perdre notre identité.
Je termine donc, en vous renouvelant mes vœux et en y associant l’ensemble de l’équipe municipale ainsi que nos quatre agents. Je les adresse à vous tous élus, membres des institutions, acteurs associatifs, sans oublier les acteurs économiques de notre commune, agriculteurs, artisans, commerçants et prestataires de services, qui la font vivre et à tous ceux que j’ai pu oublier.
Merci à toute et tous.