Patrick Tanguy, Maire, les membres du conseil municipal et le personnel communal du Juch vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année
Patrick Tanguy, ar Maer hag holl izili Kuzul-Kêr ar Yeuc’h a ginnig deoc’h gwellan hetoù evit ar bloaz nevez.
A l’aube de cette nouvelle année, nous nous retrouvons pour cette cérémonie de vœux au cours de laquelle, avant de revenir sur les évènements marquants de l’année écoulée, il nous est impossible de ne pas évoquer le contexte international actuel. Alors que l’Ukraine aborde son second hiver d’un conflit dévastateur pour la population et les villes du pays, c’est en Palestine qu’un second foyer de guerre est apparu, mettant encore une fois en évidence les effets délétères des communautarismes exacerbés et de la non acceptation de l’autre et ses différences. La réponse à la barbarie par des moyens tout aussi critiquables même à une escalade de violence inconséquente. Au niveau mondial, comme au niveau individuel, les postures sont de plus en plus clivantes, et l’absence de concessions mutuelles mène à des désastres dont souffrent les populations concernées. Notre économie qui se relevait à peine de la pandémie, en subit de plein fouet les conséquences. Le coût des énergies que d’aucuns jugeaient auparavant comme marginal, leur a fait prendre conscience du besoin de sobriété. Les adeptes de la loi du marché quand elle faisait baisser les prix, ont découvert la réalité perverse de cette outrancière dérèglementation lorsque la tendance s’inverse.
S’ajoutant à ces crises successives, alors qu’on pouvait croire à une embellie dans l’inflation, la tempête Ciaran est venue bousculer nos quotidiens début Novembre. A l’instar de l’ensemble des communes du Finistère, nous avons été fortement impactés par les dégâts. Dès les premières heures sur le terrain, nos agents se sont affairés à tronçonner et déblayer les arbres en travers des routes communales. Dans chaque quartier, les riverains se sont mobilisés, et les agriculteurs ont spontanément contribué au dégagement des routes. Dès le premier soir, les axes de circulation étaient rétablis, et nous les remercions pour cette fière chandelle que nous leur devons. Nous remercions aussi les administrés qui se sont spontanément proposés pour renforcer nos agents sur certains secteurs très touchés. Bel élan de solidarité citoyenne.
Très vite un inventaire des principaux incidents électriques a été réalisé et transmis aux agents d’Énédis sur le terrain. Le dégagement des accès et de certaines lignes encombrées ont permis de rétablir l’électricité pour une grande majorité de la commune dès le vendredi soir. Seule une vingtaine de foyers répartis sur 6 secteurs étaient encore impactés. Il leur a fallu patienter encore une dizaine de jours, malgré la forte mobilisation des agents Énédis, dont il faut saluer l’engagement. N’oublions pas que l’un d’entre eux, père de famille, y a laissé sa vie lors d’une intervention. Nous remercions la très grande majorité des administrés pour leur patience et leur courtoisie. Il est dommage que quelques irascibles aient rajouté de la pression à cette situation déjà suffisamment tendue, relançant de manière incessante notre agent d’accueil sous prétexte qu’elle était la seule interlocutrice sur laquelle ils pouvaient faire passer leur colère.
Restent à régler les conséquences sur les réseaux de communication très fortement impactés sur l’ensemble de la commune. Plusieurs quartiers sont encore sans internet ni téléphonie depuis maintenant dix semaines sans délai d’intervention.
Compréhensif au départ, l’impatience des riverains commence à monter ; la presse s’en est fait écho en début de semaine. Le remplacement de poteaux ne suffit pas (ce ne sont pas les mêmes équipes qui interviennent) et les équipes de câblage ont des délais qui ne cessent de s’allonger. Nous avons signalé, puis relancé à plusieurs reprises les services d’Orange sur ces incidents collectifs, par ailleurs en très grand nombre dans le département. Le cas particulier de la traversée de la D765 a été évoqué, avec la nécessité d’anticiper les mesures de mise en sécurité de la voie lors de l’intervention. Des équipes de renforts doivent arriver en début d’année. Il sera malheureusement nécessaire d’être encore patient, et d’avoir recours là où c’est possible aux solutions de type AirBox.
Le paradoxe est que de manière concomitante nous avons vu commencer sur la commune la pose des nouveaux supports pour préparer le déploiement de la fibre qui doit démarrer en cours d’année. 94 nouveaux poteaux sont à poser, 85 à remplacer, complétés par 4,2Km de tranchée qui doivent être créés. Au total sur un réseau dépassant 27Km, on va créer 14% de réseau aérien, l’aérien existant représentant 50% du linéaire, ainsi que 16% de nouveau souterrain complétant les 20% de souterrain existant. L’armoire communale devrait être posée au cours du 1er trimestre. Une fois les supports en place, le déploiement du réseau de distribution de la fibre pourra être engagée. Ce ne sera qu’une fois que l’ensemble de l’armature du réseau fibre sera en place et validée, que la commercialisation des raccordement des particuliers pourra être envisagée. En étant pragmatiques, il ne faut pas l’espérer avant le cours de l’année prochaine, malgré ce que laisseraient entendre certains opérateurs peu enclins à assurer la maintenance des installations cuivre existantes.
Revenons au fil d’actualité des évènements sur la commune au cours de l’année écoulée. Il y a bien sûr eu les trocs et puces du jumelage et des parents d’élèves, les repas crêpes, la kermesse et le marché de noël de l’école, le marché des créateurs de Juillet, le 15 aôut du comité d’animation, la raclette et les tournois des diables, les Tables en fête de l’art floral. Activités classiques auxquels se sont ajoutés la soirée théâtre du jumelage, la fête de la soupe et les fenêtres qui parlent portées toutes les deux par l’Ulamir, l’expo de costumes d‘histoire et patrimoine au mois d’août qui a profité de la nouvelle salle des petites victoires, la soirée rock organisée par la brasserie, le concert de Clarisse Lavanant à l’église, et la soirée Cabaret de nos futurs restaurateurs avant Noël à la salle. La conférence sur l’astronomie organisée par LoarGan à l’occasion de la nuit des étoiles filantes a été malheureusement perturbée par un ciel nuageux interdisant l’observation prévue. Espérons que le 10 Aout, pour la prochaine édition la météo soit avec nous.
Nous avons à nouveau accueilli le camp d’échange européen de Gwenili qui a eu l’occasion de collaborer avec Histoire & Patrimoine sur des petits travaux sur le Zal. Fin Octobre les ateliers de réalisation de court-métrages ont investi la salle pour donner naissance aux quatre films projetés à l’issu de cette semaine créative. L’activité théâtre de l’ulamir, proposée par Léonardo prend ses marques, et on devrait bientôt pouvoir assister à une présentation.
Je profite de le saluer, ainsi que son compère Tobias, pour la première du festival chez Hubert, qui malgré une météo exécrable a montré le potentiel du site qu’ils ont eu l’audace d’imaginer et de mettre en œuvre. Ce fût le résultat d’une collaboration étroite en amont avec la mairie, la gendarmerie, les pompiers, la préfecture, le département qui a permis de donner naissance à cet événement qui nous le leur souhaitons, attirera bien plus de monde pour l’édition en cours de préparation.
Je ne peux conclure ce récapitulatif des moments conviviaux sur la commune, sans évoquer la sortie en Mars du film Les Petites Victoires, auréolé de ses deux prix à l’Alpes d’Huez, qui a enchanté près d’un million de spectateurs en salle, avant de poursuivre sa carrière sur les plateformes de streaming et maintenant sur Canal. Après l’effervescence médiatique, en Avril, nous avions pu partager avec Mélanie Auffret le plaisir de ce succès à l’occasion de l’inauguration de la salle éponyme dont elle nous a fait l’honneur d’être la marraine. Une belle page de l’histoire de notre commune s’est écrite.
Après l’évocation des moments marquants de la vie du village, passons maintenant à la rubrique des réalisations de l’année passée. Elle avait commencé par la rencontre avec la direction de l’enseignement catholique du Finistère à l’occasion de la visite de tutelle de l’école. Nous l’avions interpellé sur le maintien des trois classes complètes, qui malheureusement au vu de l’effectif estimé alors, s’orientait vers la fermeture d’un demi-poste qui fut effective à la rentrée, avec les conséquences d’organisation complexe que cela induit au niveau pédagogique. Le seuil à dépasser pour le retrouver de nouveau ne sera pas facile à ré-atteindre.
En début d’année, pour augmenter la capacité de notre station d’épuration nous avons procédé à l’installation d’un dispositif compensatoire, permettant de passer sa capacité de 300 à 400 équivalents habitants, opérationnel depuis début Mars. J’en profite pour rappeler que depuis Septembre 2021, du fait de l’arrêté relatif à la protection du captage des eaux de Keratry, qui s’ajoute aux arrêtés relatifs à la protection des eaux de baignade dans le bassin versant du Ris, l’ensemble des dispositifs d’assainissement de la commune sont très règlementés, qu’ils soient collectifs ou non collectifs. Des contrôles ont étés effectués sur l’étanchéité des assainissements collectifs aux eaux pluviales, et un certain nombre de demandes de mise en conformité devraient suivre. De même au niveau des non-collectifs, l’ensemble des foyers non-conformes doivent désormais corriger les défauts, ce qui n’était nécessaire qu’en cas de vente auparavant. Suite aux courrier adressés en fin d’année, Il est recommandé de se tourner vers les services communautaires afin de prendre connaissance des modalités d’obtention des aides permettant de financer de manière non négligeables ces mises en conformité. A défaut des amendes seront progressivement mises en place par la régie communautaire.
Les travaux de réhabilitation de l’ancienne maison des sœurs se sont achevés au cours du premier trimestre. Le rez-de-chaussée transformé en salle multi-activité permet d’accueillir la garderie, certaines activités de l’école, et d’autres ponctuelles.
Cet équipement complète l’offre de locaux et peut être utilisé en fonction des disponibilités. L’exposition de cet été en a été un bel exemple. L’étage finalisé en Mai par l’installation de l’espace cuisine par notre agent Frédéric, a été ouvert à la location début Juin. Le locataire nous ayant évoqué ses recherches d’un local paramédical, nous lui avons proposé de rénover un ancien appartement inoccupé depuis plus de 15 ans qui servait de stockage à pas mal de monde. Les travaux ont finalement pris plus de temps que prévu, car nous avons dû assurer en régie, une fois de plus avec notre agent multiservice, un certain nombre d’interventions techniques.
Depuis début Octobre, nous accueillons donc un Chiropracteur, qui propose ses services à une patientèle déjà bien fournie. Selon l’usage des lieux, un second praticien pourrait même intervenir à terme. Une offre de service qui est la bienvenue
A peine achevé le chantier de la maison des sœurs, c’est celui tant attendu de la maison cœur de bourg qui a enfin pu se lancer au début Juin. Après les démolitions nécessaires, le gros œuvre est maintenant en court de finalisation et la couverture devrait suivre fin Janvier. Nous avons fait le choix de rénover le bâtiment en faisant appel à des matériaux respectueux de son caractère et si possible biosourcés. Saluons le travail des professionnels qui en assurent la mise en œuvre, bien managés par notre architecte Vincent Videloup, et notre fidèle assistant Christian Liotto. Je tiens à remercier Andrée Riou pour sa très grande implication sur le suivi de ce dossier en relation étroite avec les futurs exploitants Christophe et Christelle Carvalho. L’objectif est une ouverture au début Juillet . Nous devrons auparavant procéder à l’aménagement de la terrasse à l’avant du commerce, ainsi que de la moitié de la cour concernée par le projet. Dès le mois de Février nous avions présenté les projets d’aménagement de la place de l’église et de ses abords ; nous avions alors exposé aux riverains présents les différentes contraintes de stationnement qui en découleront et adapté la circulation rue de l’école. Le service voirie doit prochainement implanter la signalisation permettant de matérialiser les modifications à venir après la fin des chantiers.
Celui du clocher, lancé en Septembre, devrait s’achever pour le mois de Mars, achevant la consolidation plus que nécessaire de l’ouvrage et redonnant une autre couleur à la flèche. Nous avons retrouvé la Drac et le cabinet De Ponthaut sur le suivi du projet, auquel participe à nouveau de manière assidue Roger Youinnou qui complète ainsi la documentation sur l’édifice. Nous remercions l’ensemble des partenaires institutionnels qui nous ont soutenu financièrement, malgré l’explosion des coûts d’intervention au regard des premières estimations évoquées.
L’autre chantier au programme mais toujours en attente est celui de l’aménagement de la grange dans le virage de l’église. Malgré un permis de construire validé, au vu des coûts à engager, Finistère Habitat a préféré renoncer au programme initial. Nous devrions partir sur un projet plus modeste qui permettra au bailleur départemental de maîtriser le recours aux fonds propre. Les nouvelles études sont en cours, qui déboucheront sur un nouveau permis, et un lancement d’opération l’an prochain.
Le temps pour le commerce de démarrer son activité sans travaux à proximité.
En Juin nous avons procédé au remplacement de nos premiers robots-tondeuses, qui avaient mérité leur retraite après cinq année de service. Le bilan financier de cette opération est très positif, car le coût global sur les cinq années, investissement compris, est inférieur à ce qu’était le coût d’entretien de l’ancienne autoportée. Les nouveaux modèles offrent une plus grande souplesse d’utilisation et ont été partiellement subventionnées dans le cadre des plans zéro Phyto durable de la région.
Au mois de Mai dernier, nous avons signé une nouvelle convention avec une seconde mutuelle communale, apportant ainsi à nos habitants une offre différente de la première. Les retours sont positifs.
A l’automne, après le reprofilage de l’espace autour de la mare dans la peupleraie nous avons sollicité le centre de formation de Kerliver à Hanvec pour implanter des clôtures sur l’ensemble du périmètre. Ce sera chose faite pour la fin du mois. Ce projet mené en concertation avec l’Epab, nous permettra alors d’accueillir dans cet espace renaturé les petits animaux domestiques de la ferme pédagogique de Pont-Prenn qui assureront l’entretien en écopaturage pendant une grande partie de l’année.
Comme nous l’indiquions dans le dernier bulletin, nous avons certifié la base d’adressage de la commune fin Novembre dernier. Ceci met fin à des erreurs ou doublons provenant des différents opérateurs ayant la main sur ce site gouvernemental. C’est à partir de cette base que les opérateurs téléphoniques pourront définir les adresses de déploiement de la fibre, que la poste pourra valider ses tournées, que les pompiers repèreront leurs interventions, et normalement que les opérateurs de GPS positionneront les adresses. Un travail de longue haleine, qui dans beaucoup de communes est traité par des prestataires privés pour un prix non négligeable. Un grand merci à Isabelle et Véronique qui l’ont mené à bien.
L’ensemble de ces projets a mobilisé une fois de plus un budget d’investissement très important. Même s’ils sont bien subventionnés, il faut régler les multiples factures avant de se voir verser les subventions et récupérer la TVA avec un an de retard. L’enchainement de ces travaux aurait pu mettre à mal notre trésorerie, mais la rigueur comptable de nos agents nous permet d’aborder sereinement l’année à venir, qui doit voir se stabiliser les flux financiers engagés. En ne lançant pas de nouveaux projets ambitieux, nous devrions donc voir reconstruite notre capacité à engager en 2025 de nouveaux investissements structurants sur nos équipements. Les études de faisabilité et de financement seront à mener cette année. Dès à présent un rendez-vous est calé fin Février avec les bâtiments de France, pour définir ce qui est possible de faire comme aménagement complémentaire sur l’espace du terrain de sport. Au vu des contraintes nous pourrons alors élaborer le projet tant attendu.
Après trois années d’exploitation de KerGo, le bilan montre que le service s’est bien installé, avec ses usagers réguliers. L’application d’un coût au kilomètre parcouru permettant de répercuter l’évolution des charges d’énergie, n’a pas impacté le nombre de réservations en hausse de 7%.
Cette offre de transport qui apporte une solution de mobilité à nos administrés pour un coût raisonnable pour la collectivité, vient en complément de l’offre communautaire. Dans le cadre de la renégociation de la délégation de service public, nous travaillons aussi à une éventuelle desserte des communes rurales par le réseau de transport urbain, dont la fréquence dépendra évidemment des coûts engendrés et de la fréquentation du service. Ce projet doit se finaliser au lancement de la nouvelle délégation en 2025.
Au niveau communautaire, confronté à la crise du début d’année, les remous du changement de gouvernance, les incidences des redistributions de vice-présidences, nous sommes conscients du temps perdus sur les projets en cours. La démission annoncée du maire de Poullan, auquel je profite d’exprimer mon soutien, ma solidarité et ma reconnaissance du travail effectué au niveau de sa vice-présidence maintenant répartie sur deux têtes, montre bien les effets délétères de certaines décisions. Je fais confiance aux élus en place pour rebondir malgré les dommages collatéraux que pourrait entrainer cette nécessaire réorganisation.
Nous devons mettre en place un ensemble d’obligations règlementaires en lien avec les compétences transférées. Le nouveau château d’eau du moulin, porté par cinq intercommunalités nous a permis de passer de manière plus sereine différents moments critiques au moment de sécheresse et surtout de la tempête Ciaran. Gros travail des agents communautaires et des élus en charge du dossier depuis le début du mandat.
Toujours dans le domaine de l’eau et assainissement une étude est en cours sur l’augmentation significative de la capacité de la Step du Juch. Nous devrions prochainement valider la solution retenue, et au passage définir le périmètre de la zone d’assainissement collectif. En attendant sa réalisation, les extensions d’urbanisme sont limitées à quelques projets ayant fait l’objet de demandes d’autorisation avant fin 2023. Au vu du contexte immobilier, il est donc important que ce dossier progresse afin de répondre à de nouvelles demandes d’installation. Conjugué à la mise en place du Zéro Artificialisation Nette, qui limite les possibilité de consommation foncière, on peut donc imaginer qu’il faudra attendre quelques temps pour permettre les extensions autorisées à venir. Tous ces éléments seront bien évidemment intégrés dans le PLUIH qui devrait enfin se mettre en chantier au niveau communautaire, remplaçant à terme notre vieillissante carte communale qui a atteint ses limites. Autre obligation règlementaire, la loi APER nous impose de définir les zones d’implantation de sources d’énergie renouvelables. Initialement demandée pour fin Décembre, les délibérations communales doivent être prises avant fin mars, suite à une présentation à la population. Accompagné de l’agent communautaire chargé du dossier, nous l’envisageons en fonction de son agenda dans les semaines à venir. La date sera communiquée prochainement. Autre loi prescriptive, la loi AGEC impose la valorisation des déchets compostables. Là aussi un travail sera amorcé au niveau communautaire pour réponde aux attentes collectives.
Comme vous le voyez cette année a été à nouveau riche en réalisations, grâce à l’énergie engagée par les élus et nos quatre agents multifonction. Je tiens à les remercier pour ce sens du service public qui les mène à aller souvent bien plus loin que leurs obligations règlementaires, chacun dans ses compétences et même au-delà, grâce à leur grande polyvalence. Même si elle est globalement reconnue, ils ont malgré tout en cours d’année tous subi des moments de pression de la part d’usagers intolérants, comportement qui malheureusement se généralisent. C’est ce constat, et ce risque d’usure de leur dynamisme qui nous a poussé à engager cette réflexion de rapprochement de nos voisins sur la création d’une commune nouvelle. C’est bien une démarche d’étude d’une réflexion d’opportunité que nous avons lancé. Même si elle bouscule l’antique vision établie du fonctionnement d’une commune, il est opportun de réfléchir à une autre organisation que nous aurions choisie, avant de la subir lors de décisions jacobines de l’état. Nous organiserons donc le Samedi 10 Février à 16H00 une réunion sous forme de World-café ouverte à tous ceux qui désirent participer à la préparation des réunions thématiques. Sur la base de deux pour chacun des cinq ateliers, elles seront proposées au mois de Février dans la commune. Une communication à venir, présentera le déroulement et les modalités de participation. Suivront de Mars à Mai des rencontres avec les participants des trois communes, pour mettre en forme les bases d’un projet co-construit qui pourrait alors être soumis à l’ensemble de la population lors d’une consultation à définir. Quelle que soit la décision qui sera prise en final, l’amorce de réflexion sera faite, et servira à alimenter un travail inéluctable dans un avenir proche.
Je vais terminer par les classiques statistiques annuelles. Les derniers chiffres de l’Insee, au titre de l’année 2021 nous indiquent une effective hausse de la population à 742 Habitants (contre 725 en 2015) confirmant celle constatée depuis les cinq dernières années. Les premiers éléments chiffrés de l’enquête de recensement menée en 2023, confirment bien cette embellie démographique. Souhaitons que les familles récemment installées sur la commune continuent enfin à maintenir cette tendance. Cette année 2 mariages et 1 Pacs ont été célébrés, nous avons accueilli 3 naissances et 6 de nos concitoyens nous ont quittés. Je tiens à avoir une pensée particulière pour Annick, la boulangère du marché, décédée en début de semaine, dont la cérémonie d’obsèques à lieu cette après-midi.
Je termine en vous renouvelant mes vœux pour une année que nous souhaitons tous plus souriante, plus conviviale et solidaire, en y associant l’ensemble de l’équipe municipale et nos agents. Je les adresse à vous tous, Juchois et Juchoises, acteurs associatifs, acteurs économiques, agriculteurs, commerçants, artisans, et prestataires de services, qui font vivre notre commune. Prenons soin de nous tous ensemble.